Portrait

Portrait

Des transports publics efficaces sont indispensables pour une ville de culture et d’activité économique comme Bâle. Avec son vaste réseau de lignes et ses cadences rapprochées, la BVB favorise la mobilité en ville ainsi que dans l’agglomération proche, et relie Bâle aux pays voisins. En désencombrant la circulation routière, ils contribuent à une meilleure qualité de vie et préservent l’environnement.

Les transports publics sont très populaires à Bâle. La BVB transporte presque 115 millions de passagers par an. Cela représente environ 115 000 personnes par jour. 85 compositions de trams circulent sur neuf lignes, auxquels s’ajoutent 129 autobus desservant 14 lignes. Si on additionne la performance de tous les véhicules de la BVB, ceux-ci effectuent le tour de la Terre chaque jour.

365 jours par an, presque 1350 employés veillent au bon fonctionnement du réseau BVB. Fondée en 1895, la BVB représente le plus grand partenaire du groupement tarifaire de la Suisse du Nord-Ouest à Bâle-Ville et dans l’agglomération. À ce titre, elle gère presque 231 kilomètres de lignes de tram et de bus. Depuis décembre 2014, des trams relient à nouveau l’Allemagne par la prolongation de la ligne 8 jusqu’à Weil am Rhein (D) et, depuis décembre 2017, à nouveau la France par la prolongation de la ligne 3 jusqu’à Saint-Louis. De ce fait, la BVB est la seule entreprise de transport urbain au monde à relier trois pays par le tramway.

La BVB prévoie de moderniser son parc de véhicules dans les prochaines années : fin 2014, les deux premiers trams Flexity ont fait leur entrée à Bâle, sur un total de 61. La plus grande acquisition de véhicules de l’histoire de la BVB s’est achevée avec succès au courant de l’été 2018. Depuis l’hiver 2022, la conversion de la flotte de bus à l’électromobilité est en outre en cours. Avec la mise en service des 65 premiers bus électriques d’ici fin 2023, près de la moitié de la flotte de bus du BVB est désormais électrifiée. A partir de 2027, l’ensemble de la flotte de la BVB sera donc propulsée par de l’énergie renouvelable.

Depuis 2006, la BVB fonctionne comme un établissement de droit public dont le Canton de Bâle-Ville est propriétaire à 100 %.

Les faits en bref


Structure organisationelle Établissement de droit public

Réseau d’exploitation Bâle-Ville, Binningen, Bottmingen, Schönenbuch, Allschwil, Birsfelden, Muttenz, Pratteln, Riehen, Bettingen, Weil am Rhein (Allemagne), Haltingen (Allemagne), Grenzach-Wyhlen (Allemagne) et Saint-Louis (France)

Effectifs 1’348 personnes

Nombre de passagers 114,2 millions

Capacité de transport (en passagers-km/an) 266,06 millions

Longueur des lignes Tram: 92,68 km
Bus: 138,95 km

Nombre de véhicules Tram (sans compter les véhicules de service) : 115 véhicules à moteur, 22 véhicules à remorque, plus 11 véhicules à moteur anciens et 9 remorques ; bus : 8 minibus, 19 bus normaux électriques, 94 bus articulés (dont 39 bus électriques) et 8 bus électriques à double articulation (total 129), plus 1 bus ancien

Courses-kilomètres (trams et bus) 13,22 millions

État au: 31.12.2023

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