Questions fréquentes sur le système de bus 2027

Les BVB prévoient de moderniser l’ensemble de leur flotte de bus d’ici 2027 et de passer entièrement à des bus électriques à batterie (E-Bus). Elle met ainsi en œuvre l’exigence légale selon laquelle l’ensemble des transports publics de Bâle-Ville devront être exploités à partir de 2027 avec 100 pour cent d’énergie renouvelable. Outre l’acquisition de 126 bus électriques en deux étapes d’acquisition en 2022/2023 et 2027, l’infrastructure doit également être adaptée : Le garage Rank doit être reconstruit et adapté aux exigences des bus électriques. De plus, des stations de recharge occasionnelles seront probablement installées à cinq terminus de lignes de bus plus longues, où les e-bus pourront recharger leur énergie sur le trajet. Pour que le passage au système de bus électroniques puisse avoir lieu, des investissements d’un montant total d’environ 360 millions de francs sont nécessaires. La demande de prêt correspondante a été approuvée par le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville le 9 décembre 2020. Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes.


Pourquoi le BVB mise-t-il sur les bus électriques ?
Quel est le bilan environnemental des bus électriques ?
Comment les bus électriques sont-ils rechargés ?
Comment, quand et quels bus électriques seront achetés ?
Pourquoi le garage Rank doit-il être reconstruit ?
Où les bus seront-ils garés pendant les travaux de construction du garage Rank ?
Que se passe-t-il avec les anciennes batteries ?
Combien coûte le passage au système de bus électriques ?
Qu’est-ce qui va changer pour les passagers et la population bâloise avec le système de bus 2027 ?


Pourquoi le BVB mise-t-il sur les bus électriques ?

Les BVB ont examiné différentes technologies de propulsion qui répondent à l’exigence légale d’une énergie 100% renouvelable. Elle a opté pour les bus électriques pour différentes raisons :

Les bus électriques ont un bon bilan environnemental, pour autant qu’ils soient chargés avec de l’électricité 100% renouvelable, comme c’est le cas aux BVB. Ils n’émettent pas de gaz d’échappement (CO2, oxydes d’azote, moins de particules) lorsqu’ils roulent et sont nettement plus écologiques que les bus diesel, par exemple, sur l’ensemble de leur cycle de vie. Les bus électriques sont également plus silencieux que les bus actuels, notamment à basse vitesse, lors des accélérations et aux arrêts. Ils sont très efficaces sur le plan énergétique et peuvent récupérer de l’énergie lors du freinage. C’est un grand avantage, notamment dans le trafic urbain où les freinages sont nombreux. Ainsi, le « bus électrique » des BVB récupère environ 40 pour cent de l’énergie lors du freinage. Enfin, les bus électriques sont aussi la solution la plus économique à long terme pour le réseau des BVB. En outre, plusieurs autres villes, comme Munich ou Hambourg, misent également sur les bus électriques.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la fiche d’information sur l’impact environnemental (en allemand), les formes de propulsion (en allemand) et les émissions sonores (en allemand).

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Quel est le bilan environnemental des bus électriques ?

Le type d’électricité utilisé pour les bus électriques est déterminant pour leur bilan environnemental. Les BVB utilisent pour cela – comme pour les trams – de l’électricité 100% renouvelable. En roulant, les bus électriques n’émettent pas de gaz d’échappement. Ils n’émettent donc pas d’oxydes d’azote toxiques, de CO2 ou de particules. Chaque année, la future flotte de bus électriques permet d’économiser environ 10 000 tonnes de CO2 par rapport à la flotte de bus actuelle. Cela correspond environ aux émissions annuelles de CO2 de 3500 voitures moyennes. Sur l’ensemble du cycle de vie, y compris la production des batteries, la flotte de bus électriques produit environ 85% de CO2 en moins par rapport à la flotte de bus actuelle, car elle n’émet pas de CO2 en roulant. Au bout de deux ans environ, les dépenses écologiques liées à la production de la flotte du futur (notamment la production des batteries) sont déjà compensées en raison des émissions de CO2 nettement plus faibles lors de la conduite. Le bilan écologique des bus électriques est donc nettement meilleur que celui de la flotte de bus existante.

Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information sur  l’impact environnemental (en allemand).

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Comment les bus électriques sont-ils rechargés ?

Pour le passage au système de bus électriques, l’infrastructure de recharge nécessaire doit être mise en place. À partir de 2027, les bus électriques seront principalement rechargés au garage Rank, qui doit être reconstruit et équipé de stations de recharge. En outre, des stations de recharge occasionnelles sont prévues à probablement cinq arrêts finaux, où les bus électriques pourront recharger leur énergie pendant leur arrêt final. Cela rendra l’ensemble du système de bus plus flexible et réduira le nombre d’e-bus à acheter. En 2022/2023, des stations de recharge occasionnelles ont été mises en œuvre aux arrêts EuroAirport Administration et Kleinhüningen. Le besoin des trois autres stations de recharge occasionnelles sera réévalué en 2025. L’ensemble de l’alimentation en courant de traction est sous la responsabilité d’IWB (Industrielle Werke Basel).

Vous trouverez plus d’informations dans la fiche d’information sur la charge de dépôt/la charge occasionnelle (en allemand) et sur la nouvelle construction du garage Rank (en allemand).

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Comment, quand et quels bus électriques seront achetés ?

Au total, les BVB prévoient d’acquérir 126 e-bus. En 2022/2023, 65 bus électriques ont été acquis, et en 2027, 61 autres bus électriques doivent être achetés. Lors de l’étape d’acquisition 2022/2023, outre 19 bus E normaux et 38 bus E articulés d’EvoBus (Suisse) SA, huit bus E à double articulation du fabricant suisse Carrosserie HESS SA ont été achetés pour la ligne 50, car celle-ci avait atteint sa limite de capacité (voir le communiqué de presse du 18.5.2021 et le communiqué de presse du 2.9.2021). Avec une longueur d’environ 25 mètres, les bus à double articulation sont plus longs que les bus articulés (18 mètres) et peuvent transporter environ 50 pour cent de passagers en plus par bus. Avec les huit bus E à double articulation, la capacité de transport sur la ligne 50 peut être augmentée de 17 pour cent. Et ce, avec des coûts d’exploitation pratiquement inchangés. Des essais sur la ligne 50 avaient montré que l’utilisation de bus à double articulation était possible sans grandes adaptations de l’infrastructure. Les bus à double articulation sont chargés avec des stations de recharge occasionnelles. En novembre 2022, les premiers bus E normaux et bus E à double articulation ont été livrés. Le 19 décembre 2022, les premiers bus E normaux ont commencé à transporter des passagers, principalement sur les lignes 33, 42 et 46, et depuis le 16 janvier 2023, les premiers bus E à double articulation sont en service sur la ligne 50. Les premiers bus E-articulés ont été livrés le 27 juin 2023. Le 4 septembre 2023, les premiers bus E-articulés ont été mis en service pour les passagers sur les lignes 30 et 36. D’ici fin 2023, ce sont principalement ces deux lignes qui ont été entièrement électrifiées et les 38 bus articulés électriques mis en service.

Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information sur les bus à double articulation (en allemand) et sur l’utilisation des bus électriques (en allemand).

Voici à quoi ressemblent les bus électriques :

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Pourquoi le garage Rank doit-il être reconstruit ?

Le garage Rank est aujourd’hui le seul endroit pour garer et entretenir les bus. Il a été construit dans les années 1950 et agrandi dans les années 1970. Il ne répond plus aux exigences d’un garage moderne. Il devrait par exemple être adapté aux tremblements de terre. De plus, il est déjà trop petit et il n’est plus possible de garer tous les bus dans le garage lui-même. Enfin, il n’est pas non plus judicieux, d’un point de vue économique, de procéder à des adaptations ou à des extensions du garage qui a besoin d’être rénové. Pour toutes ces raisons, le garage Rank doit être reconstruit, même indépendamment du passage au système de bus électronique.

Vous trouverez plus d’informations dans le factsheet nouvelle construction du garage Rank (en allemand).

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Où les bus seront-ils garés pendant les travaux du garage Rank ?

Pendant les travaux de construction du Garage Rank, les bus seront garés sur deux sites provisoires : La plupart des bus électriques qui seront achetés en 2022/2023 seront garés dans le hall d’exposition 3, qui a été équipé de l’infrastructure de recharge correspondante. Les bus électriques restants et les bus diesel encore en circulation seront garés sur le site Swisslife à Klybeck (ancien site Ciba). Les travaux de construction des deux provisoires ont commencé en novembre 2021. Le provisoire Klybeck a été mis en service en novembre 2022, le provisoire Messehalle 3 en octobre 2023. Les deux provisoires seront démontés à la fin des travaux de construction du Garage Rank.

Vous trouverez plus d’informations dans le factsheet provisoires (en allemand).

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Que se passe-t-il avec les anciennes batteries ?

Les batteries d’un bus électrique ont une durée de vie d’environ sept ans. À ce moment-là, elles présentent encore environ 80 % de leur capacité. Cela suffit amplement pour une deuxième utilisation en tant qu’accumulateur d’énergie stationnaire, par exemple d’installations solaires. Si cela n’est pas possible ou envisageable, les batteries peuvent être recyclées. Dans l’appel d’offres public pour les bus électriques, la BVB exige des fournisseurs un concept de réutilisation ou de recyclage écologique des batteries. Elle exige également des fournisseurs une preuve de durabilité. Dans ce cadre, les fabricants doivent pouvoir justifier d’une stratégie d’approvisionnement spécialement pour les matières premières de batteries provenant de pays en voie de développement. Ce n’est que lorsqu’un fabricant est en mesure de présenter ces preuves que la commande pour la production des bus électriques lui est attribuée.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet dans la fiche d’information sur le recyclage des batteries (en allemand) et les matières premières pour batteries (en allemand).

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Combien coûte le passage au système de bus électronique ?

Le passage au système de bus électroniques coûte au total environ 360 millions de francs. Sur ce montant, 308 millions de francs sont consacrés aux investissements des BVB, notamment pour les bus électriques et la construction du nouveau garage Rank. 52 millions de francs sont nécessaires pour la mise à disposition de l’alimentation électrique de la traction. Cela relève de la responsabilité d’IWB (Industrielle Werke Basel). Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville a approuvé ces fonds en décembre 2020.

Le canton de Bâle-Ville a inscrit le système de bus 2027 au 4e programme d’agglomération pour un cofinancement par la Confédération. Avec ce programme, la Confédération participe financièrement, entre autres, à des projets de transport dans les agglomérations. L’Assemblée fédérale a approuvé le 4e projet d’agglomération 2023. En conséquence, le prêt du canton de Bâle-Ville sera réduit.

Vous trouverez plus d’informations dans le factsheet coûts de la conversion aux bus électrique (en allemand).

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Qu’est-ce qui changera pour les passagers et la population bâloise avec le système de bus 2027 ?

Les passagers et la population bâloise profiteront d’un système de bus moderne, adapté à la ville et respectueux de l’environnement : le plus grand changement est que les bus électriques sont plus silencieux que les bus diesel et à gaz actuels. Les bus électriques font nettement moins de bruit, en particulier à basse vitesse, lors des accélérations et aux arrêts. Les nuisances sonores causées par les bus dans les quartiers diminueront donc. Le voyage en bus lui-même sera plus confortable. Grâce à l’état le plus récent de la technique, les bus électriques sont également plus sûrs. De plus, ils n’émettent pas de gaz d’échappement en roulant. Ils apportent donc une contribution importante à la qualité de l’air à Bâle. Dans l’ensemble, ils contribuent donc largement à une meilleure qualité de vie à Bâle et dans ses environs.

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