Système de bus 2027

La BVB prévoit de remplacer l’ensemble de leur flotte de bus par des bus électriques à batterie (E-Bus) d’ici 2027. La flotte sera ainsi plus écologique et plus silencieuse que les bus actuels. Nous mettons ainsi en œuvre l’exigence légale selon laquelle, dans le canton de Bâle-Ville, l’ensemble des transports publics devra fonctionner à partir de 2027 avec 100 pour cent d’énergie renouvelable.

Avec la mise en service du premier bus articulé électrique fonctionnant entièrement sur batterie en février 2019, nous avons posé la première pierre d’un avenir électrique dans le domaine des bus. En novembre 2022, nous avons reçu les premiers des 65 bus électriques qui ont tous été mis en service avant la fin 2023.

Le passage aux bus électriques est complexe et implique, outre l’acquisition de bus électriques, d’importantes adaptations de l’infrastructure.

Les derniers jalons sur la voie du système de bus 2027 :

19 décembre 2023 Les quatre derniers bus articulés au gaz sont enlevés. La moitié de notre flotte de bus est désormais composée de bus électriques.


14 novembre 2023 Conversion de la ligne 30 en mode électrique


23 octobre 2023 Mise en service du hall d’exposition provisoire 3 et conversion de la ligne 36 à l’électrique.


4 septembre 2023 Les premiers bus articulés électriques entrent en service pour les passagers (eCitaro G)


27 juin 2023 Livraison des premiers bus articulés électriques (eCitaro G, Video)


16 janvier 2023 Début de l’exploitation des premiers bus E à double articulation sur la ligne 50 (lighTramVideo)

19 decembre 2022       Début de l’exploitation des passagers des premiers bus E-Normal (eCitaro, Video) et mise en service du bâtiment provisoire de Klybeck

8 novembre 2022 Livraison du premier bus à double articulation E (lighTram, Video)

4 novembre 2022   Livraison du premier bus E-Normal (eCitaro, Video)

Printemps 2022 Les travaux de construction pour les adaptations de l’infrastructure des arrêts sur la ligne 50 pour la mise en service des bus E à double articulation et pour deux arrêts avec des stations de recharge occasionnelles ont commencé.

Novembre 2021 Les travaux de construction sur les sites provisoires de Klybeck et de la Messehalle 3 ont commencé.

Septembre 2021 Les BVB et HESS signent le contrat pour l’acquisition de huit bus E à double articulation (communiqué de presse du 2 septembre 2021). Le contrat avec EvoBus (Schweiz) AG (aujourd’hui Daimler Buses Schweiz AG) pour l’acquisition de 57 bus E-normaux et E-articulés sera également signé en septembre 2021.

Mai 2021 La BVB décide d’acquérir des bus électriques de Hess et EvoBus (aujourd’hui Daimler Buses Schweiz AG). Ils devraient être mis en service entre l’automne 2022 et le printemps 2023 (communiqué de presse du 18 mai 2021).

Avril 2021 Après un appel d’offres public, le BVB attribue les mandats de représentation du maître d’ouvrage et de planificateur général pour le nouveau garage Rank.

Decembre 2020 Le Grand Conseil du canton de Bâle-Ville approuve la demande de prêt pour le système de bus, d’un montant d’environ 360 millions de francs (communiqué de presse du 9 décembre 2020).

Septembre 2020   Le Conseil d’Etat du canton de Bâle-Ville transmet au Grand Conseil le projet de financement du système de bus 2027. Les BVB lancent l’appel d’offres public pour 62 bus électriques ainsi que des prestations de planification pour la construction du nouveau garage Rank (communiqué de presse du 17 septembre 2020).

Février 2019 Le « Stromnibus », premier bus articulé électrique de l’histoire du BVB, entre en service test pendant un an (communiqué de presse du 7 février 2019).

Les prochaines étapes vers le système de bus 2027 :

2024 Début des travaux pour la construction du nouveau garage Rank (d’abord déconstruction du garage Rank existant, puis début des travaux pour le nouveau garage Rank à partir de 2025)

2025 Appel d’offres public pour l’acquisition de 61 bus électriques supplémentaires

2027 Mise en service du nouveau garage Rank et de 61 autres bus électriques

L’ensemble du système de bus expliqué en trois minutes :

Voici à quoi ressemblent les nouveaux bus électriques :

 

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